Bilan 2021 de mon activité freelance : un cap des trois ans passé haut la main !
Bilan 2021 de mon activité freelance :
un cap des trois ans passé haut la main !
20 janvier 2022
À quoi ai-je donc passé mon temps cette année ? Il y a eu la routine : des productions qui suivent leur cours, des emails à traiter, des factures à relancer… Mais il y a eu aussi quelques événements et prestations moins habituels qui méritent que je leur rende un petit hommage. Si vous voulez savoir à quoi ressemble une année chez une Content Manager freelance, épluchez ce bilan annuel !
Résumé général de l’année 2021
Après une baisse de régime à la suite de la pandémie, j’ai retrouvé un rythme de croisière en 2021 qui s’est réparti entre mes productions habituelles, et des projets plus ponctuels. Il y a encore eu une grande part de mon activité qui provient de la rédaction web, mais cette année a été assez diversifiée avec davantage de stratégie éditoriale, du consulting, et l’ajout de la photographie à mon socle de compétences. J’ai également repris le chemin des salons avec mon client Paysalia lors d’une édition 2021 très réussie, qui m’a permis de me tenir au fait des dernières tendances en matière de paysagisme et développement durable.
Voici un résumé quantitatif pour la partie rédaction :
🌟 2018 : 70 contenus rédigés / 65 272 mots
🌟 2019 : 98 contenus / 88 735 mots
🌟 2020 : 108 contenus / 91 508 mots
🌟 2021 : 125 contenus / 89 896 mots
Presque 90 000 mots, ce qui équivaut environ à un roman de 400 pages. Je suis donc clairement sur un rythme de croisière depuis 3 ans maintenant. À terme, je voudrais que le nombre de mots rédigés dans l’année soit plutôt entre 60 000 et 70 000 afin d’atteindre un meilleur équilibre avec mes autres champs de compétence (photographie / consulting et formation / gestion de projet éditorial).
Contrairement à 2020 (je vous en avais parlé dans ce bilan annuel), je n’ai pas du tout ressenti de ralentissement à cause de la pandémie. Les visioconférences sont devenues monnaie courante, et c’est à peu près tout. Il semblerait par contre que les comptas de mes clients sont parties à vau-l’eau car je n’ai jamais eu autant de problèmes pour être payée dans les temps que cette année… 🙄 J’automatise du coup le système relance 1 > relance 2 > mise en demeure LRAR > application des pénalités de retard, et j’essaye de ne plus mettre d’affect du tout là-dedans pour préserver ma santé mentale.
Niveau chiffre d’affaires, j’ai atteint une augmentation de 19 % en 2021 après une baisse de 15 % en 2020 à cause de l’épidémie. C’est donc une augmentation légère de 4 % par rapport à 2019, pas trop mal vu les circonstances et le fait que j’ai levé le pied pour mon déménagement. A noter que je vais probablement dépasser mon plafond de TVA en 2022 vu les devis qui sont déjà signés, et faire mon entrée dans le grand bain de la déclaration de TVA à un moment dans l’année. En bref, j’ai célébré les 3 ans de ma micro-entreprise et au rythme où ça va, je pense qu’elle a encore de beaux jours devant elle 🥳
Zoom sur quelques travaux importants en 2021
Nouveau site Ytong Inside
C’est un beau projet sur lequel j’ai commencé à travailler fin 2020, grâce au Crieur Public qui a fait appel à moi pour les épauler sur l’architecture du site de leur client et la création des contenus associés.
Connaissez-vous Ytong, leader des matériaux de construction en béton cellulaire ? Pour inciter le grand public à opter pour ce matériau performant, durable et confortable, le Crieur Public a été chargé de créer un nouveau projet « from scratch » : Ytong Inside. Le résultat, c’est un joli site très graphique, avec des contenus qui restituent des arguments techniques de manière compréhensible.
Maintenant, je suis (presque 👷♀️) incollable sur les ponts thermiques, la RT 2021 et la RE2020, ou encore les composés organiques volatils.
Plateforme commerciale Explore Grand Est
La nouvelle plateforme d’accélération à la commercialisation Explore Grand Est est opérationnelle depuis juillet 2021. Son objectif : proposer un canal de vente supplémentaire sans frais aux prestataires régionaux proposant des offres touristiques, sportives, culturelles et oenotouristiques pouvant se réserver en ligne.
J’ai intégré ce projet dès mars pour réaliser une partie des contenus essentiels au MVP : pages destinations (Alsace, Lorraine, Champagne, Ardennes, Vosges), hubs spécifiques (stations de montagne, Route des Vins, etc.) et contenus expérientiels (idées de sorties automnales, etc.). Un gros chantier ! Et je continue de travailler régulièrement avec l’équipe pour concevoir de nouveaux contenus toujours plus performants pour alimenter ce beau bébé made in Agence Régionale du Tourisme Grand Est.
Enseignement vacataire à l’Université de Strasbourg
En septembre 2021, j’ai repris le chemin de mon école puisque j’ai eu l’opportunité d’enseigner la rédaction web et WordPress dans l’IUT Robert Schuman, auprès des étudiants qui suivent le même cursus que moi à l’époque (enfin presque, mon DUT n’existe plus et a été remplacé par le BUT cette année).
J’ai donc passé 22h dans les murs de l’IUT au premier semestre pour tenter d’apprendre à mes étudiants comment on rédige un bon texte pour le web à l’aide du copywriting, puis comment on met tout ça en forme sur WordPress. C’était une expérience très enrichissante que je compte reconduire l’an prochain, d’autant plus que maintenant, tous mes supports de cours sont prêts. J’avais tâté le terrain avec la Rocket School en 2020, mais cette expérience a vraiment confirmé mon intérêt pour la transmission du savoir 👩🏫
J’avais déjà comme projet lointain d’enseigner à mon tour dans mon IUT, et j’ai eu une chance immense que mon retour en Alsace coïncide avec un remaniement des formations. Décidément, l’année 2021 était vraiment sous une bonne étoile pour moi !
Retour aux racines : l’Alsace un jour, l’Alsace toujours
J’ai sauté à pieds joints dans l’année 2021 qui a été, clairement, l’année du changement. Au printemps, exit Lyon : je suis rentrée en Alsace d’où je suis originaire pour m’établir au pied des Vosges, à seulement quelques kilomètres de là où j’avais grandi. Ce n’est pas anecdotique car ça m’a donné un terrain de jeu IMMENSE dans un des plus beaux endroits de France pour faire des sorties photos et peaufiner ma technique, et croyez bien que je ne m’en suis pas privée 🥰. Je suis même allée jusqu’à tâter de l’astrophotographie au Champ du Feu à 1h du matin et à m’inscrire dans un club photo local.
En bref, les étoiles étaient alignées pour que la photo occupe une part encore plus grande dans ma vie, ce qui s’est confirmé courant 2021.
De photographe passionnée à photographe professionnelle
Tout avait commencé en décembre 2020, lorsque j’ai fait une formation professionnelle en photographie de reportage avec l’excellent Studio Le Carré à Lyon. J’avais déjà dans l’idée de développer cette nouvelle prestation depuis 2019, et le passage par la case formation a véritablement changé ma pratique de la photo, en plus de lui donner un sacré boost.
Mes premières ventes de photos
Dans cette rubrique, il y a deux cas de figure : la première photo que j’ai proposée (et vendue), et la première fois que l’on m’a démarchée pour acheter une de mes photos.
Concernant le premier cas, il s’agit d’une photo de sculpture sur pierre vendue à mon client Rocalia, salon de la pierre naturelle, pour habiller son site web. Je connaissais ses besoins en photothèque et ai profité du festival « Au cœur des métiers d’art » organisé par la FREMAA (cf : la page dédiée sur mon portfolio) qui s’est déroulé juste à côté de chez moi pour récupérer un peu de matière.
Concernant le second cas de figure, il s’agissait d’une photo du lever de soleil sur l’abbatiale d’Ebersmunter, avec le brouillard matinal du Ried qui se levait doucement dans les champs alentour. L’Office de Tourisme de Sélestat Haut-Koenigsbourg m’a contactée sur Instagram pour m’acheter une de ces photos et voilà.
Mes premières expo photos
J’ai eu l’opportunité d’exposer mes « œuvres » lors de l’exposition annuelle du Photo club Rosheim fin novembre 2021. J’avais préparé une sélection de 8 tableaux sur le thème « Vosges, mystère et brouillard » qui ont été plutôt bien accueillis. Les DNA se sont fendus d’un article à cette occasion (mes tableaux se voient en photo 4).
Le même week-end, mon village Andlau a organisé une expo-vente des artistes locaux. Je me suis donc dédoublée et ai enchaîné en quelques heures ma première puis ma seconde exposition, en emportant avec moi des tirages au format A5 (et voici l’article des DNA associé).
Dans l’ensemble, les retours du public lors de ces deux événements ont confirmé la direction que j’avais prise en 2020, quand j’ai enclenché les démarches pour professionnaliser ma pratique de la photographie.
2022, l’année du reportage photo
Difficile de résumer tout ce qui s’est passé en 2021 sur le plan photo, mais il y a une belle nouvelle qui va marquer toute mon année 2022 : juste avant Noël, j’ai remporté un appel d’offres pour un reportage photographique d’un an.
J’ai donc la joie immense d’avoir pour mission, ces 12 prochains mois, de me balader dans ma Communauté de Communes du Pays de Barr et de lui tirer le portrait sous tous les angles : châteaux, zones d’activités, équipements sportifs, fête des vendanges…
C’est un véritable honneur, pile-poil un an après avoir terminé ma formation en photoreportage, de remporter un tel contrat. Je suis vraiment heureuse de pouvoir contribuer ainsi à la valorisation de mon territoire. Même si j’avais déjà fait des reportages, comme celui de Lille où j’ai été blogueuse invitée lors du #WAT19, celui-ci est d’une ampleur sans précédent et en plus sur mon sujet préféré 🤩
Ce bilan 2021 touche à sa fin, mais le meilleur est encore à venir. Si vous avez des besoins spécifiques qui pourraient bénéficier de mes compétences, n’hésitez pas à me contacter !