Hello ! Je suis
Alexandra Koeniguer

Content Manager freelance avec plus de 6 ans d'expérience dans la création de contenus. Spécialisée (mais pas que !) dans le développement durable, la green tech, le tourisme, la réalité virtuelle, le jeu vidéo.

Quelques mots sur moi

Diplômée d’une Licence Professionnelle en Stratégies de la Communication et de l’Information Numériques (Université de Strasbourg), j’ai toujours vu le digital comme une chance à saisir pour communiquer plus efficacement et à plus grande échelle.

Telle une barde des temps modernes qui se déplace de village en village au gré des opportunités, j’ai à cœur d’exploiter ma créativité rédactionnelle pour conter l’expertise de mes clients, afin qu’ils puissent raconter leur propre histoire pour mieux toucher leurs cibles. Dans le cadre de mon activité, je considère en effet que toute structure possède un ADN unique sur lequel elle doit capitaliser pour rencontrer son public et, in fine, développer son activité.

Mon job, c’est d’extraire ces spécificités pour les distiller en contenus web qui reflètent la personnalité de votre entreprise et les problématiques de votre public. C’est ce que l’on appelle le Content Marketing. En adoptant une telle démarche, vous avez l’assurance de vous démarquer de vos concurrents, de manière efficiente et durable, tout en respectant vos prospects qui n’en peuvent plus des opérations marketing autocentrées. Il s’agit de donner avant de recevoir en devenant votre propre media !

Je cherche avant tout à créer des relations durables et bienveillantes avec mes clients, où chacun peut se sentir libre de s’exprimer et partage cette envie d’aller ensemble dans la même direction, dans le respect mutuel inhérent à toute relation humaine. Vous partagez mon envie d’humaniser l’externalisation de compétences ? Nous avons donc déjà un point en commun, et de taille !

CMS (WordPress, Drupal...) 0
Réseaux sociaux 0
PAO (InDesign, Illustrator, Photoshop) 0
SEO 0
Gestion de projet 0
Content Marketing 0
Rédaction web 0
Veille sectorielle 0
Rigueur 0
Curiosité 0
Persévérance 0
Pragmatisme 0

Ils m'ont fait confiance

Voici un aperçu des structures avec qui j’ai collaboré dans le cadre de mon activité en tant que Content Manager freelance. Pour obtenir plus de détails sur mes travaux, visitez mon portfolio !

PORTFOLIO

Expériences passées

Professionnel

Invox / 2016-2018

Chef de projet éditorial pour un portefeuille de clients B2B, j’assurais la gestion de projet autour des contenus web français et anglais livrés à mes clients : articles web, ebooks, infographies, newsletters, marketing automation…

ONISEP Alsace / 2013-2015

Conceptrice-rédactrice web pour ce service du ministère de l’éducation nationale, j’ai contribué au développement du site Ma Voie Pro Europe, créé des guides sur les métiers et formations, tout en accompagnant la transition digitale de la structure.

Newrest / 2009-2011

Agent commercial à bord des TGV, j’ai compensé les horaires totalement improbables de ce métier en m’investissant pour l’association Mondes Persistants. Effet positif : j’ai ainsi trouvé ma voie. Autre bonus : malgré ma timidité, j’ai développé le sens du contact client !

Personnel

Zone Blanche / 2016-…

Webmaster éditorial pour ce projet solo, j’ai créé de toutes pièces Zone-Blanche.com pour mettre en avant des endroits peu connus sur Terre tout en bénéficiant d’un site “bac-à-sable” pour m’exercer et m’améliorer dans mon métier.

Sésame Association / 2014-2018

Webmaster éditorial et graphiste bénévole pour cette association de sophrologie et de relaxation, j’ai mis en place leur site web et créé plusieurs supports de communication ainsi que leur logo.

Mondes Persistants / 2010-2012

Mes premiers pas en tant que rédactrice web, au sein d’un portail web d’actualités sur le jeu vidéo en ligne ! Outre les news, articles, guides et opérations d’animation de la communauté, j’ai également effectué des reportages au Comic Con, à Japan Expo et au Paris Games Week.

Hauts-faits notables

La création de mon activité n'est pas le fruit du hasard : découvrez les petits ``riens`` qui ont modelé, tout au long de ma vie, le métier que j'exerce maintenant.

Novembre 2002

Je m'inscris sur mon premier forum de discussion (j'avais 14 ans). J'y suis restée pendant 7 ans. De simple utilisatrice, je suis passée modératrice puis administratrice, incluant la participation à l'organisation de l'IRL annuelle. Ce sont mes premiers pas dans la gestion et l'animation de communauté !

Juillet 2004

Premier blog. Je pense avoir testé toutes les plateformes existantes à cette époque : 20six, canalblog, blogger, skyblog... Rien ne m'enchantait plus que de repousser les limites du blogging ! Au fil des années, je suis montée en gamme : SPIP, Drupal, WordPress...

Juillet 2010

Premier reportage réalisé dans le cadre de mon activité associative, lors de la convention Comic Con, auprès de Blizzard, Ankama et bien d'autres créateurs de jeux vidéo. Il s'agit de ma première marque de reconnaissance dans le milieu du journalisme web !

Septembre 2012

Premier projet d'envergure : je fais partie de l'équipe organisatrice du voyage de fin d'année de ma promotion de DUT. Je suis en charge des points sensibles : budgétisation pour 20 personnes, gestion des fonds et organisation logistique du voyage. Je m'y découvre une forte appétence pour la gestion de projet ! Le voyage en question (à Budapest) a été très apprécié de tous !