Qui suis-je ?

À propos de moi

On fait connaissance ?

Je suis Content Manager freelance en Alsace.

Une casquette de cheffe d'orchestre de la stratégie éditoriale web, une autre de créatrice de contenus armée d'une plume et d'un appareil photo.

Alexandra Koeniguer

Je suis une Alsacienne passionnée, aussi bien par ma région aux doux effluves de géraniums, que par les dépaysantes contrées lointaines.

Petite, je voulais tour à tour être paléontologue, détective, ethnologue, avec la volonté de “mettre en évidence des histoires cachées”. Mais j'étais aussi écrivaine, dessinatrice et même photographe. Alors aujourd'hui, je crée dans le but de révéler les récits des autres.

Telle une barde des temps modernes qui se déplace de clan en clan au gré des opportunités, j’utilise ma créativité rédactionnelle et photographique pour conter l’expertise de mes clients auprès de leurs cibles. Des histoires dont on se souvient encore longtemps après mon passage !

Diplômée d’une Licence Professionnelle en Stratégies de la Communication et de l’Information Numériques (Université de Strasbourg), je me suis forgé au fil de mes expériences professionnelles une solide expertise en tant que Content Manager, ou cheffe de projet éditorial web.

Pour créer des contenus immersifs, cohérents et engageants, j’utilise ma double-expertise en rédaction web et en photographie, sans jamais perdre de vue cet objectif marketing : convertir. Un must pour renforcer votre storytelling !

Compétences métiers

Atouts techniques

Mes thématiques fétiches

Aussi bien en B2B qu’en B2C !

Tourisme

Améliorer votre attractivité touristique, c'est mon rayon ! Du reportage photo au blog trip, tout est possible. Fort intérêt pour les "zones blanches" et territoires délaissés.

Paysagisme

Entretien "zéro phyto", aménagements paysagers, essences d'arbres remarquables ou logiciels de conception paysagiste n'ont plus de secrets pour moi.

Urbanisme durable

Participons à la ville verte de demain et parlant végétalisation des façades et toitures, gestion des îlots de chaleur ou même réhabilitation des friches industrielles.

Événementiel

Besoin d'un coup de main pour acquérir de nouveaux exposants, attirer des visiteurs qualifiés ou animer votre communauté entre deux salons ? J'ai de l'expérience !

Jeux vidéo

Qu'est-ce qu'un jeu sans sa communauté ? Ma plume décortique patch notes, actualité vidéoludique et initiatives de joueurs pour insuffler de la vie dans vos pixels !

Réalité virtuelle

Convaincue par cette nouvelle technologie, je l'étudie sous toutes les coutures : expériences immersives touristiques, visites immobilières, applications industrielles...

Avant d'être freelance...

Professionnel

Invox

Cheffe de projet éditorial en agence web pour un portefeuille de clients B2B, j’assurais la gestion de projet autour des contenus web français et anglais : articles web, ebooks, infographies, newsletters, marketing automation…

Lyon, 2016 - 2018

ONISEP Alsace

Conceptrice-rédactrice web pour ce service du ministère de l’éducation nationale. J’ai contribué au développement de sites web, créé des guides sur les métiers et formations et accompagné la structure dans sa transition numérique.

Strasbourg, 2013 - 2015

Newrest

Agent commercial à bord des TGV, j’ai compensé les horaires improbables de ce métier de la restauration en m’investissant dans la création de contenus pour l’association Mondes Persistants, trouvant ainsi ma future voie professionnelle.

Strasbourg, 2009 - 2011

Personnel

Zone Blanche

Webmaster éditorial pour ce projet solo, Zone-Blanche.com est mon blog de voyage semi-professionnel axé endroits méconnus ou insolites. De la conception technique à l’animation de communauté, je gère tout.

2016 - ...

Sésame Association

Webmaster éditorial et graphiste bénévole pour cette association de sophrologie et de relaxation, j’ai créé leur site web, plusieurs supports de communication (plaquettes, cartes de visite, etc.) ainsi que leur logo.

2014 - 2018

Mondes Persistants

Rédactrice web au sein d’un portail web d’actualités sur le jeu vidéo en ligne. Outre les news, articles, guides et opérations d’animation de la communauté, j’ai également effectué des reportages au Comic Con, à Japan Expo et au Paris Games Week.

2010 - 2012

Le mot de la fin

Je souhaite créer des relations durables et bienveillantes avec mes clients, empreintes de respect mutuel. La notion de sous-traitance disparaît, au profit de celle d'une collaboration.

Vous partagez mon envie d’humaniser l’externalisation de compétences ? Nous avons donc déjà un point en commun !