Besoin d’une photographe en Alsace pour valoriser votre identité ?

Besoin d’une photographe en Alsace pour valoriser votre identité ?

19 janvier 2022

En Content Marketing, on n’oublie jamais qu’une image vaut mille mots… mais que mille mots ont plus de poids SEO qu’une image. C’est pourquoi l’un et l’autre doivent être utilisés de concert pour décupler l’efficacité de votre stratégie de contenus. Après avoir fait bénéficier de nombreux clients de mon expertise en rédaction web, je suis très heureuse de vous parler aujourd’hui de ma casquette de photographe (en Alsace ou ailleurs). Un atout qui ne pourra que sublimer votre identité !


La photographie, un outil au service de votre stratégie éditoriale

Je vous en avais déjà parlé dans cet article, lorsque j’ai annoncé que la photographie rejoignait enfin ma boîte à outils. J’ai à présent davantage de recul pour évoquer mon rapport à la photographie et le contenu de mes prestations, car beaucoup de choses se sont produites sur ce plan ces derniers mois !

La photographie n’est pas une compétence que je développe « à part », mais une prestation qui vient enrichir mon travail actuel. L’enjeu reste le même : atteindre les objectifs de mes clients par la création et la gestion de contenus. En ce sens, la photographie (tout comme la rédaction web) est un des outils au service de cet enjeu, et il m’appartient de vous conseiller sur lequel est le plus adapté en fonction de X facteurs.

Conjugués ensemble, ces outils permettent de décupler l’impact de votre stratégie éditoriale. Imaginez un peu une collectivité qui veut promouvoir son territoire sans de belles photos ! Ou qui se contente de publier de jolis clichés de paysage sur Instagram sans créer de contenus précis sur ses itinéraires de randonnées, ou sur son agenda culturel…

Mise en situation de mes photos d’Alsace avec ce superbe faux magazine

Quelques chiffres clés qui font réfléchir

💡 65 % des gens ont une mémoire visuelle
💡 90 % de l’information transmise au cerveau est visuelle
💡 On retient 10 % de ce qu’on entend, 20 % de ce qu’on lit, 80 % de ce qu’on voit

— Publicis Media

Ces compétences transversales qui font ma force en photo

Outre la qualité des clichés et ma patte artistique personnelle (que l’on aime ou non), j’ai quelques atouts bien à moi à mettre en avant. Pour commencer, j’ai la fibre marketing. Je fais du « beau », mais je pense avant tout « vendeur », en me mettant à la place de la cible de mes clients. Pour avoir été de longues années celle qui a galéré pour trouver des photos d’illustration pour les contenus de mes clients, je suis d’autant plus attentive au fait de créer des visuels qui ont du sens.

Ensuite, ayant été chargée de PAO par le passé, je sais à quel point c’est difficile de trouver des photos avec assez d’espace (les amateurs de negative space me comprendront) pour ajouter du texte dessus. Je garde cela en mémoire quand je shoote afin que vous puissiez utiliser facilement mes photos pour vos brochures ou votre site web.

Enfin, ayant été en études de documentation / bibliothéconomie, j’ai le souci du respect de la convention de nommage des photos et de leur classification. Vous pouvez me lâcher sans peur dans votre photothèque, vous ne perdrez pas de temps à tout trier et renommer après mon passage !

Pourquoi faire appel à moi en tant que photographe ?

🌟 Un Content Marketing homogène dont la puissance est décuplée par la création de contenus mixtes
🌟 Des photographies belles et adaptées pour une utilisation type brochure, flyer, bannière web
🌟 Un souci particulier des conventions de nommage et de classification en photothèque
🌟 Une seule prestataire pour piloter votre création de contenus

C’est quoi, mon style photographique ?

Des couleurs et une belle lumière, une touche de mystère et de magie, des photos prises sur le vif et des grimaces, une composition recherchée, un résultat parfois proche d’une illustration, des photos qui respirent… Mes photos font davantage appel au storytelling, elles suggèrent plus qu’elles ne montrent, elles invitent à la rêverie. J’ai commencé avec la photo de paysage, et je me suis prise rapidement au jeu de la photographie de reportage. J’ai une préférence personnelle pour les situations en basse lumière, bien utile pour immortaliser vos concerts et événements nocturnes comme le marché de Noël. Si je photographie majoritairement en Alsace, je suis totalement prête à tirer le portrait d’un autre territoire !

Trois mots-clés pour décrire mes photos
Emotion – Dynamisme – Contraste

Je travaille depuis janvier 2022 avec un Sony A7III monté d’un Sigma 28-70mm f/2.8, d’un Tamron 70-200mm et d’un Sigma 16-28mm f/2.8, ainsi que mon « vieux » Canon EOS M50 et toute sa panoplie d’objectifs EF-M, allant de l’objectif macro au téléobjectif de 200mm. À cela se rajoute un drone DJI mini 3 pour mes prises de vues aériennes, pour lesquelles je suis déclarée comme télépilote auprès de la DGAC.

Si mon parcours de photographe vous intéresse, je vous invite à lire mon bilan professionnel de l’année 2021 qui a été particulièrement riche en milestones niveau photographie, entre expositions, ventes et appel d’offres remporté. Et pour découvrir d’autres photographies…

Vous avez un projet et vous cherchez le bon photographe en Alsace pour le mener à bien ? Contactez-moi et voyons ensemble comment on peut collaborer.

Bilan 2020 d'Alexandra Koeniguer
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