Archive

Logo du salon Paysalia

Paysalia

Paysalia est le salon professionnel bisannuel de référence qui rassemble l’ensemble des acteurs de la filière du paysage en France. J'accompagne cet acteur de l'événementiel en tant que chef de projet éditorial web pour soutenir ses actions et fédérer son audience (visiteurs et exposants). Mes missions se déploient en 4 axes : L'accompagnement en Content Marketing, incluant mise en place de la stratégie, reportings réguliers et suivi SEO. La gestion de projet éditorial. La création et mise en ligne des contenus (incluant des interviews récurrentes, en français et en anglais). La gestion des articles traduits en anglais. Ces contenus sont diffusés publiquement sur le blog de Paysalia. Quelques chiffres sur l'édition 2017 : 19 845 visiteurs 664 exposants + 45 % de visiteurs par rapport à l'édition 2015 Consultez le communiqué de presse...

Article sur le chômage sur Linkedin

Article LinkedIn

Derrière ce titre incendiaire se cache un coup de pied dans la fourmilière bien-pensante de LinkedIn, posté le 27 février 2019. L'idée provient initialement du post d'un recruteur critiquant (ou)vertement un potentiel candidat, en rupture conventionnelle, qui indiquait vouloir profiter de 6 mois de chômage pour voyager avant de travailler à nouveau. Ayant été moi-même dans cette situation, j'ai souhaité mettre en avant ma vision et mon expérience pour défendre ces "vilains chômeurs" pointés du doigt à longueur de temps, quoi qu'ils fassent. En lisant cet article, vous aurez un aperçu de : La manière dont j'ai construit mon parcours professionnel grâce à une pause salutaire ; Ma plume, lorsqu'elle défend une cause, cherche à convaincre et à fédérer avec toute la diplomatie possible ; Ma capacité à prendre la parole sur des sujets délicats dans un microcosme hostile ; La réception positive de mes écrits (au 8 mars 2019, l'article totalise 465 likes et 111 commentaires). "Ou comment faire d'une pierre 2 coups : apporter un peu de bon sens et d'humanité sur ce réseau tout en dévoilant la qualité de sa plume. Bien joué !" - Marilyn Epée ...

Logo de Piscine Global Europe

Piscine Global Europe

Leader du salon professionnel de la piscine et du bien-être, Piscine Global Europe se décline sur tous les continents. J'accompagne cet acteur de l'événementiel en tant que chef de projet éditorial web pour soutenir ses actions et fédérer son audience (visiteurs et exposants). Mes missions se déploient en 4 axes : L'accompagnement en Content Marketing, incluant mise en place de la stratégie, reportings réguliers et suivi SEO. La gestion de projet éditorial. La création et mise en ligne des contenus (incluant des interviews récurrentes, en français et en anglais). La gestion des articles traduits en anglais. Ces contenus sont diffusés publiquement sur le blog de Piscine Global Europe. Quelques chiffres sur l'édition 2018 : 28 000m2 nets d’espace d’exposition 19 845 visiteurs 629 exposants Consultez le communiqué de presse...

Via Terroirs

Via Terroirs est un acteur lyonnais de l'approvisionnement alimentaire en circuit-court. Cette start-up développe une plateforme digitale permettant de faciliter la mise en relation entre acheteurs et producteurs à l'échelle d'une collectivité locale.  Pour accompagner Via Terroirs dans sa proposition commerciale face aux collectivités locales, j'ai mis en place une stratégie éditoriale adaptée aux élus locaux et gestionnaires d'établissements publics, puis ai réalisé plusieurs contenus pour faire connaître cette alternative aux marchés publics, rassurer et convertir ces cibles aux multiples enjeux. Ces contenus sont diffusés publiquement sur le blog de Via Terroirs....

Dématérialisation du jeu vidéo

Ce texte n'est pas de la rédaction web à proprement parler mais mon mémoire de fin d'études. Il s'agit d'un travail de recherche/réflexion sur les impacts de la dématérialisation dans l'industrie du jeu vidéo, développée sur 30 pages. Cette étude a été publiée en partie sur le site de l'Agence Française du Jeu Vidéo, et a également été relayée sur JeuxVidéo.com. Voici le sommaire : I. Etat des lieux sur un marché en plein essor Naissance de la dématérialisation Les acteurs du marché Le marché français et mondial II. Les changements générés par la dématérialisation Les parties prenantes : avantages et inconvénients L’économie du milieu chamboulée Le retour des indépendants L’évolution des rapports entre joueurs et jeux vidéo III. S’adapter à un nouveau système Vers une redéfinition de la propriété sur les données numériques ? La « fracture numérique » : un obstacle ? Perspectives IV. Conclusion...