Comment le Content Marketing fonctionne

Comment le Content Marketing peut-il aider votre entreprise ?

La concurrence fait rage dans votre secteur et vous vous demandez comment vous démarquer sur Internet sans pour autant vendre un rein en publicités éphémères ? Vous avez une vision sur le long terme et n’avez pas peur de donner avant de recevoir ? Alors vous devriez vous pencher sérieusement sur le Content Marketing, une technique marketing non invasive, mais très efficiente !

QU’EST CE QUE LE CONTENT MARKETING ?

Le Content Marketing désigne une technique marketing destinée à améliorer de manière significative la visibilité d’une entreprise. Basé sur la création et la diffusion de contenus, le Content Marketing utilise tous les supports imaginables pour transformer une entreprise en véritable média, tels que :

  • les articles ;
  • les infographies ;
  • les livres blancs ;
  • les vidéos ;
  • les études de cas ;
  • les podcasts…

Ces contenus sont ensuite relayés suivant la stratégie de l’entreprise : blogs, newsletters, campagnes de marketing automation, réseaux sociaux… Ils sont créés soit en interne, soit auprès d’une agence ou d’un freelance (voir mon article à ce sujet).

Il s’agit d’une technique marketing durable qui répond à la concurrence grandissante entre plusieurs acteurs d’un même marché. Pour preuve, en 2018, 91 % des professionnels du marketing l’utilisent en B2B, et 86 % en B2C (1). Elle permet de gagner en notoriété et/ou d’attirer de nouveaux prospects et les transformer en clients. Dans tous les cas, le Content Marketing nécessite de donner avant de recevoir : on part du principe que c’est en offrant du contenu qualitatif et unique, qui répond aux problématiques de son lectorat, que ce dernier aura une vision positive de l’entreprise et aura naturellement plus envie de lui faire confiance. Il s’agit d’un travail de longue haleine pour faire “pousser” les contenus et les voir s’épanouir, mais au final, nous nous retrouvons avec de bien jolies fleurs qui font le plaisir de vos prospects !

Quelques exemples de Content Marketing réussis

Castorama, avec son fabuleux magazine 18h39 pour conseiller et émerveiller les amateurs de bricolage. Personnellement, je ne m’en lasse pas !

Red Bull raconte l’histoire de personnes inspirantes adeptes de sports extrêmes et dispense des conseils aux amateurs de sensations fortes. Leur stratégie est tellement forte que la homepage de Red Bull met le blog en avant et non leurs produits.

Hubspot, l’éditeur du CRM du même nom, propose à la fois un blog à destination des professionnels du marketing, mais aussi des ebooks, des cas clients, etc.

LE CONTENT MARKETING PEUT… ACCROÎTRE VOTRE VISIBILITÉ

Le Content Marketing est lié au croisement de deux phénomènes : rechercher des informations sur le net est devenu un réflexe (presque) aussi naturel que respirer, et les publicités intrusives ne font plus recette. Gardez en tête que 70 % des internautes découvrent l’existence d’une entreprise à travers ses articles plutôt qu’à travers la publicité classique (1).

Ainsi, adopter une stratégie de création de contenus pertinents est un des meilleurs moyens d’être vu, elle est même considérée par 72 % des pros du marketing comme étant la technique de référencement naturel la plus efficace (2). En effet, on observe systématiquement une augmentation du trafic sur le site web d’une entreprise lorsqu’elle se met à publier de tels contenus. Et qui dit contenus pertinents, dit également un meilleur engagement des lecteurs, avec la possibilité de percer sur et via les réseaux sociaux !

Bon à savoir : 77 % des internautes lisent des blogs. En moyenne, le temps alloué à ces lectures et aux réseaux sociaux représente 23 % du temps total passé à surfer ! (3)

LE CONTENT MARKETING PEUT… ASSEOIR VOTRE EXPERTISE DANS VOTRE DOMAINE

Partager votre expérience et votre expertise peut vous rapporter gros : 74 % des gens font confiance à un contenu provenant d’une entreprise qui vise à les renseigner sur un sujet donné (4) ! En effet, en rendant accessible votre savoir de manière altruiste et pertinente, vous jouez sur deux tableaux :

  • Vous pourrez prouver que vous savez de quoi vous parlez, et même devenir une référence dans votre secteur.
  • Vous pourrez aussi gagner plus facilement la confiance de vos prospects, lesquels se souviendront de votre expertise et de votre dévouement lorsque viendra le moment pour eux de passer à l’achat.

En somme, il s’agit de vous constituer une belle e-réputation en cherchant en premier lieu à informer, aider ou divertir votre cible. Rappelez-vous que nous sommes dans une démarche de donner avant de recevoir 😉 !

Bon à savoir : 70 % des gens se sentent plus proches d’une entreprise grâce au Content Marketing. (1)

LE CONTENT MARKETING PEUT… ALLÉGER À TERME VOTRE BUDGET MARKETING

Vous ne me croyez pas ? Pourtant, les chiffres sont formels : le Content Marketing coûte 62 % de moins que le marketing traditionnel et génère 3 fois plus de prospects (1).

Même si la mise en route peut paraître longue et coûteuse (créer un blog, une ligne éditoriale, des contenus, des comptes sur les réseaux sociaux…), le Content Marketing est une approche peu onéreuse sur le long terme. Voici pourquoi :

  • En créant votre propre média, vous ne dépendez plus des autres supports bien plus coûteux (panneaux publicitaires, pub dans des magazines, pub ciblée web…).
  • Une fois créés, les contenus continuent de travailler pour vous, à l’inverse d’une campagne payante qu’il faudra continuellement provisionner. Bien sûr, il vous faudra veiller à les tenir à jour, à les recycler, les réutiliser, mais, globalement, ils continueront à faire leur office pendant de longs mois / années. Un peu comme des plantes que l’on fait pousser, finalement. Du coup, si vous avez la main verte, c’est encore mieux !

Plusieurs entreprises ont complètement laissé tomber le marketing traditionnel pour compter uniquement sur le Content Marketing. Pour ma part, je pense qu’il faut savoir se montrer prudent en ne mettant pas tous ses œufs dans le même panier. Un petit coup de boost sur une publication Facebook ne fait jamais de mal de temps à autre 🙂

Bon à savoir : Des études indiquent dans, dans les 5 premiers mois d’une stratégie de Content Marketing, le coût par lead diminue de 80 %. (5)

Toute structure PEUT faire du Content Marketing (même les institutions publiques !), car chacune dispose d’une expertise et d’une personnalité uniques. Tout le monde a une histoire à raconter, que ce soit pour gagner en notoriété, pour construire une communauté ou pour générer plus de chiffre d’affaires. Et vous, quelle est votre histoire ? Prenez contact avec moi pour que nous la racontions ensemble !

(1) Demand Metric
(2) Marketing Profs
(3) Tech Client
(4) The Drum
(5) Oracle

© Crédit photo : artrachen / Adobe Stock

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